« Attac France, le petit corps malade de la gauche, a adoré les manifs de Rostock | Accueil | Chevènement contre les sauvageons, encore et toujours/les délicatesses de Me Noachovitch selon le Canard »

11 juin 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345198d669e200df3521db458833

Voici les sites qui parlent de Je ne vous accable pas, dit-elle, et les jeunes répondent, pliant le genou, vous êtes bien bonne Madame? :

Commentaires

pierre_robes_roule

Bien dit, bien écrit, bien vu.
D'ailleurs je vais vous dire : j'ai passé mon week end à chercher mon vieux coussin péteur, celui que je placais sous les fesses de ma vieille institutrice bornée qui s'est obstinée pendant des années à vouloir me faire écrire de la main droite, moi un pur gaucher.

Ben oui, vous ne croyez pas que j'allais voté pour la gôche ce week end. Marre des tartuffes du PS, ces paleontologues en marxisme.

Je vais me pointer dans les 2-sèvres, pour lui mettre mon coussin péteur sous les fesses. Aprés je rigolerais un bon coup et je retournerais adhérer au PS pour re construire un gauche digne de ce nom, c'est à dire sociale-démocrate version 21ième.

A moins que je branche mon modem ?

Débarrassons nous vite des cette icone détestable (icone en 2 deux mots avec plus de haines ?).

pascale

Allons, allons, tout cela n'a aucune importance. Il faut rester calme, car on a pas fini d'entendre, de lire, des avalanches de....
Pour le moment, il n'y a plus que l'amnésie. C'était lui (leur) donner beaucoup trop d'importance y compris dans les urnes.
Faut pas s'inquiéter, le jour où ils auront enfin qquechose à faire (et non plus à dire) on sera déjà là. En attendant, live and let die.

Jean-René

Les fans de Sarkozy sont fidèles au poste. Félicitations... Vous êtes devenu l'icône de la droite, Claude Askolovitch, il n'est que de parcourir tous les blogs de droite du Net, vous êtes cité en référence à tout bout de champs...

Formidââââââââ^ble ! comme dirait un futur rallié du Pas de Calais...

Cette attaque contre Royal n'est que le 32 ème chargeur vidé contre sa personne... Et elle n'est pas encore morte ! Vous visez mal, mon cher Claude... Au fait, auriez vous perdu votre œil droit ?
Un peu lassant à la longue...

koz

La gauche devrait plutôt remercier Claude Askolovitch : ce n'est pas en s'enfermant dans la réalité virtuelle de Ségolène Royal - en pointe sur Second Life, moins dans la First Life - qu'elle se relèvera.

Mad In Nina

Je finis par penser que le problème du PS n'est pas tant ses dirigeants mais l'aveuglement de ses militants.

Il suffit de comparer les attentes de la majorité silencieuse du PS (dont je fais partie depuis près de 30 ans) et celle des militants bruyants pour comprendre le décalage qu'il existe entre un appareil rouillé et une population avide de propositions.

Le PS semble avoir choisi de contenter ses militants aux dépends de ses sympatisants. Dommage. Mais jean-René va nous sauver des eaux grâce à sa traque permanente de la moindre critique envers ce parti, qui se contente si facilement de ne faire que de la figuration dans le paysage politique français !

Jean-René, votre absence d'ouverture d'esprit et votre sens critique inexistant envers votre parti font nettement plus de bien à la droite que ce que pourrait écrire Asko pour les 100 ans à venir.

Il y a décidément des jours où ça devient très rude d'être de gauche !

anna

bien triste spectacle; et hier soir j'ai même entendu dans la bouche d'un nième socialiste qui , suite à des éléctions libres , sent que la démocratie en danger, qu'il ne fallait pas donner tout à ce président "sûr de lui et dominateur".
les français se sont donc trompés, et même remis en garde après la présidentielle, ils ont réitéré leur erreur si j'ai bien compris les ténors du ps.
vite que l'on nous débarasse de ces pantins devenus pathétiques à force de mendier quelques députés supplémentaires au nom de la démocratie.comme si ça changeait quoi que ce soit dans une chambre qui ne fait qu'endosser la politique gouvernementale. c'est aussi une histoire de fric. c'est surtout une histoire de système électoral. mais avant tout de vide total qui n'a pa su faire mieux en ne disant rien que les autres en disant- ben on va voir si c'était n'importe quoi ou pas.
et de mettre des gens comme malek bouti dans des circonscriptions ingagnables- ils n'en veulent pas,c'est clair.
moi j'attends que les malek boutih et types (et typesses) du même calibre me réinventent un ps pour lequel j'irai voter même par un dimanche ensoleillé.

Serval

A mon humble avis quand la Sainte icone du Poitou dit "je ne vous accable pas", elle veut en fait répondre à la question : "Mais qu'est qu'on a fait pour être qu'on nous accable comme ça ?"

Et toujours a mon humble avis..elle se trompe une fois de plus...

JULIEN

Claude on ressent en lisant votre blog que vous appréciez toujours autant Madame ROYAL, j'avoue qu'il est assez tordant de vous lire. Bien sur Ségolène Royal et sur ce point je vous rejoins,n'est pas en mesure de conquérir le coeur des français. Cependant je pense que toute la responsabilité ne lui en incombe pas comme vous semblez le dire. Je rappelle qu'en termes idéologiques, la gauche a toujours été attachée aux libertés individuelles et les a toujours défendue y compris dans ses structures. Qu'en est il dans le camp d'en face c'est à dire à droite ? Chirac a massacré en son temps les "quadras" avec à sa tête Michel Noir. Sarkozy n'a pas laissé vivre Nicolas Dupont Aignan, les Chiraquiens ont vite été priés de rentrer dans le rang et ainsi travailler au succès d'un seul homme, sous peine de ne plus revoir la lumière du jour.... A gauche tout le monde s'exprime en défendant son courant de pensée jusqu'à en paraitre désorganisé. A droite on a presque le culte du chef, le chef a parlé et ensuite silence dans la boutique... Ségolène avait une équipe de campagne Désirs d'avenir, de l'autre le PS qui ne comprenait pas sa stratégie et qui lui tirait dessus sans arrêt un peu comme vous le faites Claude... Même si je ne pense pas que Mme ROYAL puisse s'installer un jour à l'Elysée, tout le monde doit réaliser que ce n'est pas dans des critiques puériles et stériles que l'UMP fera moins de voix la semaine prochaine... A bon entendeur...

wouldbepresident

De : QG du Parti Socialiste
Rue de Solférino

Cher Claude,

Je dois avouer que cette phrase dans ton blog vient de me plonger dans un abîme de réflexion :

"Il ya des jours où ça devient rude d'être de gauche"

Il y a des jours où ça devient rude d'être de gauche. Répétons-la encore une fois. Il y a des jours où ça devient rude d'être de gauche.

Et là, j'ai envie de te répondre : oui, surtout quand on est de droite ! Car, finalement, en récapitulant, quels sont les éléments qui pourraient bien encore te classer à gauche ? Tu as fait campagne, avec ardeur, contre la candidate du principal parti de gauche - moi, sans vouloir la ramener -, désignée démocratiquement par les militants, au terme d'une primaire interne. Pendant des mois. Puis tu as écrit article sur article pour vanter les mérites de Nicolas Sarkozy. Après avoir cosigné un livre avec Eric Besson, nouveau venu (de la gauche) dans le gouvernement... Sarkozy.

Je n'écoute pas tes paroles, Claude. Tes paroles sont un puits sans fond où la vérité se perd (je relis Flaubert en ce moment). Je regarde tes actes. Quand tu auras fini de tirer contre ton camp, et que nous serons tous morts, où sera ta victoire ? (allusion subtile à Robert Merle, moins coté mais sympa).

La droite a triomphé et je regrette d'avoir à te le dire, Claude, mais c'est encore une fois - un peu - à cause de toi. Quand la carte de presse se confond avec la carte bleue pour ne plus former qu'une seule carte, UMP, c'est qu'il est grand temps de la rendre !

Bien à toi,

Ségolène.

anwar

Bien vu, bien dit cher Asko... Mais hélas le PS semble atteint de ségolâtrie, dont le principal symptôme est l'affaiblissement de tout sens critique... Au secours.. Y a t il un remède ?

Franade

Rappelons qu'Asko est de gauche. Mais pas de la même gauche que Ségolène, pas de la même gauche que la nôtre, pas de la même gauche que la vôtre.

Non, Claude Askolovitch est en fait un altergauchiste: il appartient à l'AUTRE gauche.

Celle d'Eric Besson...

falconhill

Franchement on lit des choses à se tordre de rire, si ce n'était pas triste.

Mad In Nina, dont les paroles sont rafraichissantes et donnent à espérer à une opposition de gauche respectable et responsable, a marqué : "Je finis par penser que le problème du PS n'est pas tant ses dirigeants mais l'aveuglement de ses militants."

C'est évident que lorsqu'on lit certains posts type JeanRené qui poussent l'aveuglement à un certains masochisme (pourquoi venir se faire mal à lire "l'icone de la droite", et en plus à venir y poster un commentaire ? c'est idiot...), on se dit que peut être le travail de reconstruction, qui aurait du déjà être fait y 5 ans, est bien mal engagé.
C'est évident que lorsqu'on lit sous la plume de stratèges politiques "qui-ont-tout-compris-avant-tout-le-monde" (et avant les électeurs eux même), que "la droite a triomphé à cause de Claude Askolovitch, qui confond carte de presse et carte UMP", il y a de quoi se marrer. Puis aprés y a de quoi soupirer, car si la cause de la défaite trouvée, c'est "Claude Askolovitch", ce n'est pas 5 ans de Sarkozy auquel le pays se prépare. Et on fetera vite les noces de diamant de la gauche dans l'opposition.

Pour autant, et sans aller dans le même sens alarmiste que Mad In Nina, il existe des militants et des élus socialistes (ou gauches), de terrain, qui ont un petit peu moins d'oeillère. Qui en ont au moins autant marre que Claude Askolovitch, qui en ont marre d'un PS qui ne trouve comme unique angle d'attaque la diabolisation de l'ennemi ou, comme dimanche, la culpabilisation de son électorat (brillante Royal encore une fois). Sachant que depuis 2002, ce sont les deux seuls angles d'attaque, diabolisation, culpabilisation. Pour quel résultat ? Une nouvelle défaite alors qu'aprés 5 ans de Chirac - Raffarin - Villepin, cela aurait du être un Boulevard...
Donc au lieu d'aller mettre la responsabilité de la défaite soit sur Claude, soit sur les journalistes qui ont retranscrit le vide d'une campagne faite d'opposition et de diabolisation, soit enfin sur les électeurs "de gauche" qui ne font plus confiance à cette gauche, peut être que se remettre en question serait une bonne chose. Et une vraie remise en question, pas un truc type le Mans dont est sortie Segolene Royal...
Peut être que les quelques minorités qui aiment à se faire mal en venant sur un blog hérétique et impie ne seront pas les moteurs de cette reconstruction salvatrice et nécessaire. Peut être qu'il ne faudra pas compter sur elles, parce que refaire les mêmes erreurs en allant chercher des causes de défaite aux mauvais endroits, ce serait diabolique comme disent les latins. Non, mais avec des MadInNina, des Mathildes, et d'autres que l'on peut voir sur le net, qui sont un peu ouvert, et qui en ont marre de se prendre des vestes, les choses pourront un peu changer.

Et comme personnellement je fais parti d'une "alterdroite" pour paraphraser une collegue de blog, je l'appelle de mes voeux cette reconstruction de la gauche.

Bonne journée à tous et bon courage.

pascale

Rendre sa carte parce qu'il est pas gentil avec miss poitou, parce qu'il pointe l'état de décomposition avancé du PS, parce qu'il ne tape pas à tour de bras sur un sarko facho, en un mot parce qu'il est un témoin objectif de ce qui se passe autour de nous?
Vous préfereriez effectivement qu'il soit dupe et nous avec?
Car le PS nous dupe et a arrêté de se battre pour le progrès et l'espoir.
Bien le bonjour à solférino, s'il y a quelqu'un.

Jean René


Ce cher Falcon hill qui adore donner des leçons à chacun, a posté ceci, sans rire :

"C'est évident que lorsqu'on lit certains posts type JeanRené qui poussent l'aveuglement à un certains masochisme (pourquoi venir se faire mal à lire "l'icone de la droite", et en plus à venir y poster un commentaire ? c'est idiot...)"

Dire que je suis masochiste... Pourquoi pas ?

Mais quand Falcon hill vient intervenir sur le blog de Birenbaum, notoirement de gauche, quand il applaudit à tout rompre Guy lorsque ce dernier lance des diatribes anti-capitaliste ou anti sarkozyste, quand il trépigne de joie et de bonheur envers des billets qui sont l’antithèse de ce que Falcon écrit sur son propre blog, je jubile, que dis je , je jouis de voir qu’à un pauvre masochiste dans mon genre s’ajoute sur le Net un sado masochiste à tendance dure. Bienvenue au club, Falcon hill !

Autre chose qui m’amuse beaucoup : c’est que les commentaires écrits par Falcon sur le blog d’Asko sont forts différents de ceux du même auteur sur le blog de Birenbaum … Du coup j’hésite sur l’orthographe à employer Falcon hill ou Faction ill ?

Moi, je vous prie de m’excuser les uns et les autres mais, bien loin d’être intolérant, je suis totalement réfractaire aux socialistes tendance Éric Besson. Trop vieux jeu, sans doute…

Bye.


falconhill

JeanRené, sur le coup d'Alcatel, j'assume totalement ma position. Dont nous pourrions parler par exemple : qu'en pensez vous sur le fond ?
J'ai donné ma position (bien modeste je l'avoue), je suis un libéral tendance gaulliste, qui pense que le capitalisme, comme tout système, doit être réguler pour éviter les dérives et les disgressions du type Alcatel, Forgeard ou Zaccharias.

Mais vous, à part baver sur ceux qui ne partagent pas vos positions, vous pensez quoi ? Sans aller chercher à vous défendre en attaquant ceux qui ne sont pas de votre avis (technique bien Royaliste, on a vu le brillant résultat aux élections), vous pensez quoi, vous ?

Par contre, je me demande pourquoi je suis en train de répondre en ce moment à une personne qui a une facheuse tendance à tout caricaturer (Askolovitch un affreux sarkozyste). Sans doute l'amour de la discussion...
On peut être vieux jeu en acceptant de discuter calmement, sereinement, sans insulter ou caricaturer ou débigrer ou mépriser toute personne ne pensant pas comme vous. En plus, cela peut avoir un peu plus d'impact. Parce qu'on a pas forcément envie d'être d'accord avec une personne qui ne fait que caricaturer de manière éhontée et pas forcément constructive...
(soupir, c'est dur des fois mais on s'amuse bien ^___^ Et je souhaite vraiment à mes amis socialistes et de gauche des personnes plus convaincantes que les quelques unes qu'on peut lire à 12h53...)

Mad In Nina

@ Falconhill :

Je sais très bien qu'une partie des militants PS (il y en a quelques uns dans ma circo, perdus au milieu des intégristes ségolistes ;-) ) souhaite réellement du changement dans le fond et sur la forme. Mais je sais aussi qu'il leur a été très difficile de se faire entendre depuis quelques années... tout comme les électeurs non militants qui appellent de leurs voeux un PS digne créatif.

Un profond malaise m'habite depuis la campagne pour le référendum. Je n'ai toujours pas digéré qu'une des personnes les plus influentes du PS parjure la parole des adhérents pour une simple raison de posture personnelle en vue des présidentielles, tout ça sans la moindre sanction à son encontre. Dans un parti qui se targue de donner des leçons de démocratie à la terre entière, ça fait plus que tache ! Tant qu'il y était, il n'avait qu'à poursuivre sa logique et se présenter aux présidentielles en reniant, une fois de plus, le choix des adhérents !

Bref, tous ces atermoiements finissent par me lasser grandement. Et encore, je ne parle pas de la pactisation sous-jacente avec l'extrème gauche. Je suis lucide, et je sais que si la droite faisait un dixième de ce manège avec le FN les intellectuels de gauche nous sortiraient une litanie de propos déchainés. On est tellement occupés à surveiller les moindres faits et gestes de l'UMP qu'on n'a plus le temps de se préoccuper de nos propres dérives.

Pour en revenir au sujet, Royal ferait mieux d'aller chercher devant sa glace et dans les ruines du PS les raisons de l'abstention importante à gauche. Parce que dimanche prochain, la menace brandie de débordements et d'incidents ne suffira pas, cette fois non plus.

marie-Hélène

Dingue comme une vérité élémentaire "si vous voulez que l'on vote pour vous il faut faire des propositions séduisantes ET crédibles" est difficile à comprendre pour certains.

Franade

Dingue comme il suffit qu'Asko écrive une ânerie sur son blog pour que quasiment tout le monde soit d'accord avec lui.

Hé, ho ! Debout, là-dedans !

Ségo a demandé aux jeunes de venir voter. Pas de venir voter pour ELLE.

Alors, à moins de faire dans le commentaire politique vaudou askolovitchien, il est clair qu'on ne peut pas reprocher ni les scores des Verts, du PC, de la LCR, du MODEM à ce premier tour des législatives, ni le réchauffement climatique (je devance juste la prochaine chronique d'Asko, là...) à Ségolène Royal.

ségolâtre

Arrêtez de vous draper dans une posture que vous reprocher à d'autres! Donnez-nous également le droit, vous qui êtes si clairvoyants, d'être en désaccord avec Claude Askolovitch, et de le dire aussi de façon véhémente comme il le fait dans ses billets anti-ségo depuis quasiment 3 mois.
Oui je pense que Ségo reste la seule personnalité au PS nous permettant de refonder pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici ( ce n'est pas mon propos), et je vous prie de me considérer ni comme un illuminé, ni comme membre d'un quelconque fan club! J'en ai assez également de cette gauche intellectuelle qui considère toute personne ne partageant pas ses codes comme appartenant à un bataillon d'adulescent en extase devant l'idole...Au lieu de critiquer ou de taper tout le temps sur les mêmes, jusqu'à devenir improductifs voire organiser une guerre larvée entre les différents camps, Mr Askolovitch et consorts soyez positifs et faites des propositions pour l'avenir...

falconhill

@Mad In nina : "Bref, tous ces atermoiements finissent par me lasser grandement. Et encore, je ne parle pas de la pactisation sous-jacente avec l'extrème gauche. Je suis lucide, et je sais que si la droite faisait un dixième de ce manège avec le FN les intellectuels de gauche nous sortiraient une litanie de propos déchainés. On est tellement occupés à surveiller les moindres faits et gestes de l'UMP qu'on n'a plus le temps de se préoccuper de nos propres dérives."
--> à lire, à relire, et à re-re-relire. C'est trés vrai ce que tu dis, trés juste, et trés joliment dis.

Enfin, comme certains qui ont tout à fait le droit d'être en désaccord avec la position d'Askolovitch qui est trés critique, tu es tout à fait dans ton droit d'être désolé de cette situation.
J'ai trouvé Royal et le PS d'une manière générale encore d'une faiblesse navrante. Sans doute ma vision est troublée par ma sensibilité de droite, mais entendre les vieux Guigou, Fabius, récités les mêmes litanies (attention, risque de danger pour la démocratie, caricature basique sur les riches et les pauvres, culpabilisation de l'électorat, et derrière cela aucune proposition et aucune marque pour donner envie de voter pour eux... toujours dans la critique et jamais dans ce "positif" qui est réclamé à Asko...) m'ammène à penser que le boulot qui aurait du être fait depuis 2002 aura du mal à se faire à gauche.

Enfin, concernant Royal, entre son enguelade dimanche soir pour ceux qui ne sont pas allés voter (peut être ont il eu une raison de ne pas le faire... la politique de la culpabilisation continue, comme aprés 2002) et sa nouvelle "colère saine" au 20 heures de Pujadas, je comprends la réserve de quelques uns de mes amis socialistes.
Aprés, elle plaira à beaucoup d'autre, c'est sur. Perso, j'avoue avoir un peu de mal...

Bonne fin de journée (cool de continuer à "refaire l'élection").

Mathilde

@ ségolâtre: justement, il semblerait que c'est vous qui proposez du "fond". Lisez les derniers et le prochains n° de l'Obs, au lieu de prendre des initiatives personnelles qui engagent la collectivité socialiste par la seule force de ses caprices, ce que fait en total solo et sans aucune légitimité Mme Royal ('tain si le renouveau c'est le "chacun pour soi" et "Mr Hollande est autonome et j'ai aussi mon autonomie", faisant fi des décisions qui doivent être prises COLLECTIVEMENT... pour un chantre de la démocratie...), un des "éléphants" produit, pense à demain, pense à la gauche.

Tiens et une blagounette
Ségolène Royal dîne avec la reine d'Angleterre. Soudain, elle lui demande:
> > "Votre Majesté, vous m'impressionnez, vous êtes toujours entourée de gens intelligents, comment faites-vous ?"
> > La reine lui répond: "C'est très simple. Je les tiens constamment en alerte. Je leur fais passer régulièrement des petits tests pour être bien sûre que leur intelligence reste vive."
> > Ségolène Royal stupéfaite: "Ah oui ? Comment faites-vous ça ?"
> > La reine s'empare du téléphone: "C'est très simple. Je vais vous montrer."
> >
> > Elle appelle Tony Blair:
> > - Bonjour Tony !
> > - Bonjour Votre Majesté !
> > - Tony, j'ai un petit test d'intelligence pour vous. C'est l'enfant de votre père et de votre mère mais ce n'est pas votre frère, ni votre soeur. Qui est-ce?
> > - C'est moi !
> > - Bravo, vous l'avez ! Merci Tony. À la prochaine."
> >
> > La reine raccroche. Ségolène Royal est impressionnée: "Wow !"
> > De retour à Paris, Ségo décide de mettre en pratique la technique de la reine d'Angleterre. Elle téléphone à François Hollande :
> > - Bonjour Francois, c'est Ségolène! J'ai un petit test d'intelligence pour toi !
> > - Ah oui ? Vas-y.
> > - C'est l'enfant de ton père et de ta mère mais ce n'est pas ton frère, ni ta sœur. Qui est-ce ?
> > - Oh! Attends un petit peu. Je n'étais pas préparé à ça. Laisse-moi quelques minutes pour y penser. Je vais te rappeler. D'accord ?
> > - Pas de problème !
> > Francois Hollande s'empresse alors d'appeler Dominique Strauss Kahn:
> > - Bonjour Dominique, c'est Francois. Je ne sais pas ce qui lui prend mais Ségo vient de me faire passer un test. Est-ce que tu veux bien m'aider ?
> > - Pas de problème, raconte.
> > - C'est l'enfant de ton père et de ta mère mais ce n'est pas ton frère, ni ta sœur. Qui est-ce ?
> > - C'est moi !
> > - Aaah, Ok, merci !
> > Francois Hollande s'empresse de rappeler Ségolène Royal :
> > - Ségolène, tu peux me redemander ton énigme.
> > - Ok. C'est l'enfant de ton père et de ta mère mais ce n'est pas ton frère, ni ta sœur. Qui est-ce ?
> > - C'est Dominique Strauss Kahn!
> > - Ben non, loupé! C'est Tony Blair

parisbyday

Asko,

Tu es grand !
Ton analyse est fine !
Ségolene est une honte pour le PS !
Je pense qu'a gauche on ferait mieux de se taire.

Napoléon disait :
"Il ne faut jamais interrompre un ennemi qui commet un erreur" !

C'est ce que tout le monde doit se dire a droite!

Patxi

www.amlatineterecuerdo.blogspot.com.
asko,
en espagnol cela signifie 'degout', asco, mais vos posts enjoues m'inspirent tout le contraire.
La jeunesse, dont je suis, apres avoir emmerde le front national (pour reprendre un de nos gimmicks robotiques des douces annees 90), emmerde la Mere Royal et sa verve moralisatrice- punitive. C'est la premiere eletcion depuis 1995 ou je ne vote pas.que la defaite soit totale, puisque le PS ne comprenmd toujours pas.

Depuis l'amerique latine ou je vis et travaille dans le social, je suis avec beaucoup d'interet les meandres de la dame Matronne qui nous fait la lecon.

Merc pour ce post bienvenu et pour ce blog pertinent, depuis ce cote ci du monde.
Je vous invite a lire mon analyse de cette gauche europeenne sans souffle, sans inspiration, qui parfois vient s'encanailler, se faire peur a peu de frais (exotiques), et nous rendre visite sur le 'continent alter'.dommage pour nous, la gauche du reel et du travail dans les rues, mais ces dirigeants PS la ne sont pas a la hauteur des enjeux humains, economiques et ecologiques de notre monde contemporain...
Les inenarrables touristes politiques, chez Chavez, chez Evo ou chez Marcos.C'est sur www.amlatineterecuerdo.blogspot.com.

UN abrazo asko

Patxi

claude askolovitch

@patxi

gracias. Superbe blog... Par moment, l'altermondialisme (qui avait d'autre qualités, et nourrissait d'autres espoirs) me faisait penser au bouquin de David Lodge, "un tout petit monde", sur les congressistes dissertant du structuralisme aux quatre coins d e la planète, toujours les mêmes et dans les mêmes hôtels -mixé avec les réflexions méchantes et justes de Kundera sur le Kitsch des manifestations et de l'engagement.

@pas mal de critiques

Ségolène Royal n'est pas la raison de la crise de la gauche, elle en est la conséquence. jamais un Ps ou une gauche en état de marche, ayant repensé leur rapport au réel, leurs idées, ayant travaillé en somme, n'auraient confié leur destin à une candidature magique, faite d'auto-conviction, auto-congratulation, mysticisme et moralisme, et anathémisation de l'adversaire. relisez La femme fatale de Bacqué/Chemin, ce n'est pas un livre de cul! C'est par effraction que des vraies idées (portées, par exemple, par Piketty, sont venues simmiscer dans cette étrange campagne). SR avait, sur ses concurrents, l'avantage de sentir la société (et de souvent bien en parler). mais cet avantage s'est évanoui en cours de route. Aujourd'hui, il reste la vengeance, l'envie de pouvoir (on a le droit), un culot monstre (cf bayrou) et une irréalité saisissante (cf bayrou, encore)... C'est navrant, mais personne ne force les gens d'en haut à s'égarer...

Franade

1) Il serait bien plus intéressant ou productif ou que sais-je de parler des raisons de la crise de la gauche au lieu de s'acharner comme vous (pluriel) le faites sur une de ses supposées conséquences.
2) Je refuse de lire un bouquin, quel qu'en soit l'auteur, dont la seule ambition est de faire passer Ségolène pour une vengeresse romantique, hystérique et écervelée, qui porte jupe et escarpins alors que la mode de la femme politique de bon goût est au pantalon à pinces.
3) Cher Asko, comme vous l'avez vous-même constaté, le PS est dans un triste état. Le pire pour lui aujourd'hui serait un MODEM fort et indépendant. Comment dans ce cas affaiblir le MODEM ? En tentant de convaincre ses électeurs que le centre de Bayrou est en fait à gauche: débat télévisé avec lui, appels sur son portable, lui donner raison dans les JT de 20h, etc., etc.
Même si cette stratégie ne récupère l'électorat bayrouiste, elle a au moins l'avantage de le faire fuire de son camp.

Vous la prenez pour une cruche, Asko. Et vous avez tort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

juin 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30